Quelle vie veux-tu ?

Tout est là !

S’il y a bien une question que nous devrions nous poser très jeune et régulièrement tout au long de notre vie, c’est bien celle-là. Perso, c’est une question qui m’a retourné le cerveau ! On a tellement l’habitude d’être englué dans la routine quotidienne que l’on perd de vue cette question tellement importante : quelle vie veux-tu ?

Où veux-tu en être dans 5 ou 10 ans ? Et où en es-tu maintenant ? Une fois qu’on l’a en tête, on a du mal à la lâcher. parce qu’on ne peut pas s’empêcher de faire le bilan de notre vie et de repenser à la vie qu’on avait imaginée à 20 ans… Il y a peu de chance qu’on mène cette vie-là et on n’en a peut-être même plus envie… Les goûts et notre vision des choses changent tellement au cours de notre vie… Ça permet de faire le point, de voir où on en est et où on va. Mais ce qui importe, c’est ce que tu veux aujourd’hui, où tu veux aller et imaginer la vie que tu veux vraiment, sans tenir compte de ton mode de vie et de tes contraintes actuels.

Si tu avais 18 ans maintenant, et que tu peux tout recommencer, là tout de suite, en connaissant tout ce que tu as emmagasiné jusqu’à présent, avec toute ton expérience accumulée au fil des années, que ferais-tu ?

La plupart des gens que je rencontre ou que j’observe, dans la rue ou assis à une terrasse, avancent dans la vie sans avoir la moindre idée de ce qu’ils veulent réellement. Ils avancent, pas après pas, en agissant comme ils pensent devoir le faire, selon leur éducation, leur environnement, privé ou professionnel, sans avoir de Vision claire de ce qu’ils ou elles veulent atteindre. C’est bien naturel, j’ai aussi avancé comme ça dans la vie pendant des années, sans avoir de Vision, ou pire, une Vision erronée. Une Vision dictée par la Société, par ce qu’on nous enseigne, par des coutumes et habitudes, les gens reproduisent ce qu’ils connaissent et ce qu’ils voient.

Quelle vie veux-tu ? Première chose à faire : imaginer la vie que tu veux vraiment mener et définir ta Vision. J’ai écrit « Vision » avec un V majuscule exprès, parce qu’il ne s’agit pas simplement de ta vision des choses, mais de la Vision que tu as de ta vie et qui te permettra de prendre les bonnes décisions pour atteindre tes objectifs. De garder la bonne direction. Mais on est d’accord : c’est plus facile à dire qu’à faire ! On retombe très vite dans nos mauvaises habitudes, dans le train-train quotidien, et hop ! Envolées les bonnes résolutions… C’est comme celles que tu prends le 1er janvier de chaque année, en toute bonne foi : cette année je me remets au sport ! Cette année je prends du temps pour moi ! Cette année je… Ok, tu vois ce que je veux dire ? Ben c’est pareil pour la Vision…

Décider de ce que tu veux faire sans mettre des choses en place tout de suite, prendre de grandes décisions sans t’y tenir, c’est mort… C’est pour cette raison que « demain » devient « jamais » : « je commence demain ! » Mouais… Définis ce que tu veux changer dans ta vie et démarre tout de suite, à commencer par changer tes put*in de mauvaises habitudes. Mais ça, j’y reviendrai dans un autre article.

Sois ambitieux.se, il faut voir grand ! En passant, je te conseille l’excellent bouquin de David Schwartz : « La Magie de Voir Grand ». Ce bouquin t’expliquera l’intérêt d’adopter ce mindset, cet état d’esprit, d’avoir de grands objectifs, un grande Vision, de grands engagements envers soi-même. On a trop tendance à rester « raisonnables », à être bourrés de croyances limitantes qui vont nous freiner du type « C’est pas pour moi » ou « je n’en suis pas capable », etc. On voit petit en se disant que c’est plus à notre portée… Mais non : lâche-toi ! Qu’est-ce que tu veux vraiment ? Si là, maintenant, tu n’avais plus de contraintes de temps, d’argent, de boulot, de crédits bancaires ?

Bien entendu, c’est très personnel : tu peux avoir envie de tout plaquer pour partir vivre au bout du monde, ou voyager plusieurs mois par an, ou prendre du temps pour te lancer à fond dans ta passion ou un projet qui te tient à coeur… peu importe mais fais-toi plaisir !

Après, c’est une question d’organisation et de planification. Parce que, comme je l’ai déjà dit, si c’est pour voir grand mais ne rien mettre en place, ça ne sert à rien. Planifie ton changement : que vas-tu faire ou changer tout de suite, dans 1 mois, 6 mois, 1 an ? Prends un carnet et note tout ce qui te vient à l’esprit depuis que tu lis ces lignes… ça te servira pour plus tard, crois-moi.

Allez, on y va :

Commence par noter ta Vision.

Puis tu fais un planning : échéances à 1 jour, 1 semaine, 1 mois, etc. Note tes objectifs et les tâches à réaliser pour les atteindre. Concrètement. Sois spécifique et évite de noter des trucs bateaux ou trop vagues. Des tâches très précises à exécuter en gardant toujours tes objectifs et ta Vision en tête. Et ne laisse pas trop de temps s’écouler entre 2 tâches. Utilise toujours ton carnet qui va te constituer une mine d’informations et d’inspirations au fur et à mesure que tu vas avancer dans ton projet. Et relis régulièrement tes notes, complète-les, corrige-les… Dès que tu as une idée, tu la notes dedans. Tu vois ou lis un truc inspirant ? Carnet. Bien sûr, tu peux utiliser ton smartphone et des applications dédiées, mais je te conseille quand même le bon vieux carnet car écrire libère et inspire. Et il est prouvé scientifiquement qu’écrire sur une feuille de papier, « à l’ancienne », permet de mieux retenir et assimiler la matière et les idées. J’en ai toujours été convaincu et après tout, ces différents outils ne sont pas incompatibles. A toi de trouver ceux qui te conviennent et qui te seront adaptés, à ta façon de travailler, à ta personnalité et à tes goûts.

Le plus important est d’avancer dans les changements que tu as décidés. Et de respecter tes décisions et le engagements que tu as pris envers toi-même.

Alors, tu commences par quoi ?